Revue de presse de mars 2016 sur la migration en Afrique de l’ouest
Revista de imprensa de março de 2016 sobre migração na África Ocidental
Portugues
Situaçao migratoria dos cabo – verdianos em Angola recebe tratamento técnico
A situação migratória dos cidadãos cabo-verdianos em Angola vai merecer um tratamento mais técnico entre os responsáveis dos Serviços de Migração e Estrangeiros de Angola e a Embaixada de Cabo Verde, na perspectiva de se dar solução aos casos pendentes. (Leia mais)
Français
Bert Koenders engage au nom de l’UE le dialogue sur la migration avec le Mali, le Sénégal et le Ghana
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, a été chargé par la Haute représentante Federica Mogherini d’engager avec le Mali, le Sénégal et le Ghana un dialogue politique sur la migration. C’est dans ce but qu’il se rendra dans ces trois pays entre le 14 et le 17 avril prochains. Les Pays-Bas assurent actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne. (Lire l’article)
Le Ghana généralise la délivrance du visa à l’arrivée pour tous les Africains
Le Ghana va désormais adopter la délivrance de visa à l’arrivée pour tous les ressortissants africains, indique une note du président John Dramani Mahama postée sur le site de la présidence ghanéenne. Une annonce qui intervient un peu plus d’un mois après la publication du premier indice de la Banque africaine de développement (BAD) sur l’ouverture des visas en Afrique. (Lire l’article)
Reportage à la frontière Sénégal – Gambie fermée pour les marchandises
Les relations entre le Sénégal et la Gambie ne sont pas au beau fixe. Raison principale de ce froid diplomatique : la fermeture des frontières entre les deux pays suite à la décision du président gambien Yahya Jammeh d’augmenter les taxes de passage. (Lire l’article)
Mali: Face à la pression, l’opération migration légale en Arabie Saoudite suspendue
L’opération migration légale des travailleurs maliens en Arabie Saoudite, a été suspendue, par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle. Selon le communiqué de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE), « les informations défavorables reçues sur les conditions d’exercice dans le pays d’accueil, en dépit du fait qu’elles ne soient pas encore vérifiées » ont conduit, le ministère de tutelle à suspendre jusqu’à nouvel ordre l’ensemble du processus de recrutement. (Lire l’article)
Mali: Migration professionnelle, ANPE au cœur du manuel de procédures national
L’ANPE (Agence Nationale Pour la Promotion de L’emploi), en partenariat avec le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), a organisé, du 15 au 17 Mars 2016 dans la salle de conférence du Centre de Réinsertion Perfectionnement , un atelier d’élaboration du manuel de procédure de migration professionnelle du Mali. (Lire l’article)
Frontière Togo-Ghana, une véritable arnaque organisée par les douaniers et policiers ghanéens
L’un des objectifs principaux de la CEDEAO est la libre circulation des personnes et des biens. Ce n’est souvent pas le cas à la frontière d’Aflao, où un racket bien organisé s’opère par les douaniers et policiers Ghanéens. (Lire l’article)
Le gouvernement malien appelé à rapatrier de Libye tous ses ressortissants
Au moins 146 migrants maliens rapatriés de la Libye, sont installés dans le camp de Sokoniko, une caserne de la protection civile à Bamako avant de rejoindre leurs familles. Ils se plaignent des maltraitances qu’ils ont subies durant leurs tentatives de sortir du continent africain par la Libye. (Lire l’article)
Depuis la Côte d’ivoire, Sarkozy esquisse son plan pour l’Afrique
En Côte d’Ivoire, Nicolas Sarkozy a appelé à « soutenir fortement le développement de l’Afrique », seul moyen selon l’ex chef de l’Etat français d’éviter « le drame de l’immigration illégale ». « On a mis près de 84 milliards d’euros sur la table pour la Grèce. On est en train de mettre 6 milliards d’euros pour gérer les flux illégaux avec la Turquie. Il faut un plan de très grande ampleur, plusieurs dizaines de milliards d’euros, pour développer l’Afrique et réserver ce marché aux entreprises européennes ». (Lire l’article)
Coopération en matière de migration : Le Ministre ivoirien Ally Coulibaly au Maroc en vue d’un plan d’action commun entre les deux pays
Le Ministre Ally Coulibaly, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur est en visite de travail au Maroc pour planifier les actions à venir entre son ministère et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). (Lire l’article)
Togo: Le ministre André Johnson menace les transhumants
Le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières n’est pas content des agissements des transhumants et des propriétaires locaux de batails et tient à le faire savoir. Dans un communiqué lu mercredi sur les antennes de la télévision officielle, TVT, le ministre André Johnson met en garde les propriétaires de bétails et les transhumants qu’il accuse de dégrader des aires protégées. (Lire l’article)
Lutte contre l’immigration clandestine: L’OIM apporte son soutien au Ministère de l’Intégration Africaine des Ivoiriens de l’Extérieur
Le Ministre Ally Coulibaly, a reçu en audience une délégation de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) conduite par son tout nouveau Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Richard DANZIGER. Le nouveau Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’OIM a félicité le ministre Ally Coulibaly pour son engagement dans la lutte contre l’immigration irrégulière. Richard DANZIGER, a surtout salué le travail abattu par le ministre et ses collaborateurs, qui à travers la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur, a entrepris de venir au secours de ses concitoyens en situation de détresse. Le Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’OIM a fait la promesse d’une collaboration soutenue avec les autorités ivoiriennes dans la mise en œuvre des solutions au problème de l’immigration clandestine et de façon générale à la migration. (Lire l’article)
Le Togo prend soin des réfugiés
Les députés ont adopté jeudi le projet de loi relatif au statut des réfugiés. Le texte vise à promouvoir et à protéger les droits des milliers de réfugiés et demandeurs d’asile installés au Togo et ce, conformément à la convention de Genève du 28 juillet 1951. (Lire l’article)
Côte d’ivoire: le consulat de France sous-traite désormais les demandes de visas
Fluidifier les files d’attente, améliorer l’accueil, permettre la prise de rendez-vous téléphoniques ou par internet en confiant à une société sous-traitante le travail de pré-enregistrement des demandes de visa : le consulat de France en Côte d’Ivoire entend améliorer les conditions d’obtention du précieux sésame pour voyager dans l’Hexagone. C’est la société VFS qui procède au premier tri des dossiers des demandeurs avant de les confier au consulat. (Lire l’article )
Mali : Déclaration sur l’expulsion des migrants maliens d’Espagne
Le Royaume d’Espagne a refoulé 17 jeunes migrants maliens dans la nuit du mardi 22 mars au mercredi 23 mars 2016. Ces migrants pour la plupart des jeunes ont quitté le Mali à cause du manque d’emploi, de leurs situations économiques et professionnelles difficiles et du manque de perspective. Ils avaient choisi l’aventure pour trouver ailleurs un monde meilleur. Ils ont été bloqués dans leur initiative quoique périlleuse qui méritent plutôt la compréhension, le respect et surtout la solidarité internationale. Mais hélas ! Dans ce contexte mondial où les migrants sont de plus en plus stigmatisés et exposés à toute sorte de violations de leurs droits, les dirigeants du monde sont interpellés au respect du principe d’égalité en dignité et en droits (article 1er de la DUDH) qui impose le respect de tous les droits protégés par la Charte internationale des droits de l’Homme. (Lire l’article)
Sénégal: Ce qui pousse ces jeunes africains à braver l’Océan Atlantique
Phénomène de tous les temps, l’ampleur actuelle des migrations, avec comme corolaire des milliers voire millions de pertes en vies humaines chez les jeunes en Afrique, inquiète de plus en plus. Rien qu’en avril 2015, plus de 800 morts ont été dénombrés parmi les migrants clandestins originaires de l’Afrique au Sud du Sahara. Pour y remédier, le Forum social sénégalais (FSS), a convié, lors de sa 8e édition interprétative tenue hier, mardi 29 mars au Centre Ahmadou Malick Gaye (ex-Bopp), à une réflexion sur la crise migratoire. Histoire d’échanger sur les causes, les conséquences souvent néfastes et dégager des pistes de solutions. (Lire l’article)
English
Koenders to conduct dialogue for EU with Mali, Senegal and Ghana on approach to migration
The EU’s High Representative for Foreign Affairs and Security Policy, Federica Mogherini, has requested Minister of Foreign Affairs Bert Koenders to conduct a political dialogue with Mali, Senegal and Ghana on migration. The minister will visit the three countries from 14 to 17 April. The Netherlands currently holds the Presidency of the Council of the European Union. (Read more)
Spain to kick-start blue Sahel project for Africa
The Spanish government has planned to kick-start another project called the Blue Sahel project to help West African countries to curtail irregular immigration and illegal trafficking. (Read more)
Africa Frontex Intelligence Community Meets In Ghana
The two-day workshop, the first of its kind in Ghana, has brought together border security experts from across Europe and Africa to share ideas in confronting recurring cross border crimes. It is being organised by Frontex, the European agency for the management of operational cooperation at the External Borders of Member States of European Union in collaboration with AFIC and it is being hosted by the Ghana Immigration Service (GIS). (Read more)
Erdogan praises ‘Ivory Coast model’ on migration
Turkey’s President Recep Tayyip Erdogan has praised the Ivory Coast’s policies on immigrants, describing the country as a “safe haven”. “The Ivory Coast is a safe haven and a roof as a shelter for these people,” Erdogan, who is on an official visit to the West African country, said late Sunday. (Read more )
Ghana: Foreign Affairs to monitor recruitment agencies
The Ministry of Foreign Affairs, has charged an inter-ministerial task force and the Ghana Immigration Service (GIS), to closely monitor the activities of recruitment agencies who seek employment for individuals in the Middle East. (Read more)
GIS to issue visas at all Ghana missions
The Ghana Immigration Service (GIS) will soon start issuing visas at all the country’s missions abroad. The move is to prevent delays in the issuance of Ghanaian visas to boost tourism and investment in the country. (Read more)
Nigeria: NIS vows to flush out illegal immigrants from Nigeria
The Comptroller-General of the Nigeria Immigration Service (NIS), Martin Abeshe, says the service had put in place new stringent measures to flush out illegal migrants from Nigeria. (Read more)
Nigeria negotiates smooth process for labour migration to UAE
Nigeria has urged the government of the United Arab Emirates (UAE) to activate a process that will encourage labour migration and employment for Nigerian trade workers. The Minister of Labour and Employment, Mr. Chris Ngige made the call when he received the UAE ambassador to Nigeria, Mahmood Al Mahmood in Abuja. (Read more)
Nigeria: Migration body begins registering displaced persons
The International Organization for Migration (IOM) has commenced baseline assessments and registration for Internally Displaced Persons (IDPs) living in camps and host communities under the Displacement Tracking Matrix project. (Read more)
Ghana opens doors to other Africans
Elizabeth Ohene reflects on Ghana’s decision to remove visa requirements for citizens of all African countries. (Read more)
Ghana: « We’ll create jobs to curtail youth migration. »- Mahama
President John Dramani Mahama has reiterated his government’s commitment to building a strong economy that can provide decent jobs for the country’s youth. According to him, accelerated economic growth through the expansion of the manufacturing sector and agriculture hold the key to empowering the youth in Africa in order to prevent them from embarking on deadly expeditions to Europe to seek greener pastures. (Read more)
Infectious disease holding units installed at four border posts in Ghana
IOM Ghana in partnership with the Government of Ghana installed four infectious disease holding units at Sampa and Elubo Points of Entry (border with Cote d’Ivoire), as well as the Hamile and Paga Points of Entry (border with Burkina Faso), to enhance the screening and surveillance capacities for Ebola Virus Disease (EVD) and other communicable diseases at these key border posts. (Read more)
Why Nigerian players migrate to poor football leagues abroad
Former Coach of Nigeria’s Super Eagles, Christian Chukwu has lamented the deplorable situation that leads some Nigerian players to seek greener pastures in some obscure leagues around the world. (Read more)
Nigeria’s ‘boat people’
Nigeria Immigration Service recently apprehended 17 Nigerians attempting to cross into Niger Republic, en route Libya, without valid travel papers. (Read more)
Nigeria: Fulani herdsmen – Cattle roaming should stop in West Africa – Agriculture Minister
The Minister of Agriculture and Rural Development, Chief Audu Ogbeh expressed the urgent need for the World Bank to support the West Africa countries to solve the problem of cattle grazing, saying that « it is time for West Africa to stop cattle roaming so that the production of milk will rise while the Fulani herdsmen will live normal life ». (Read more)
Foreign Exchange Crisis: MoneyGram ex-country boss woos Nigerian Diaspora
MoneyGram ex-country director, Mrs. Joke Giwa, has called for collaboration between the Nigerian government and Nigerians in Diaspora so as to improve the country’s foreign reserves. (Read more)
Gambia: Feature: Gambian Men Fleeing In Droves Leaving Women Lost For Love!
Thanks to Yahya Jammeh, Gambia’s economy is in a parlous state. There is sky-high unemployment and the men are fleeing in droves. In their tens of thousands, they are rushing to Europe. Their destination: Italy, Spain, Britain, France, Belgium, Hungary or Turkey, et cetera. And their mission? Searching for a better life. They also defy all manner of restrictions erected on their paths by the host countries; and in thousands the unfortunate ones are perishing, yet they are undeterred. And what this means for many women in Gambia – who have proven more resilient when faced with a desperate situation than men – is that they are finding it hard to find a partner. (Read more)
Libya déports over 172 Nigerians
Officials in Libya say at least 172 Nigerians have been deported from the country after failed attempts to cross over to Europe from Libya. Thousands of migrants have died and many thousands more have been rescued after setting sail from Libya to make the dangerous illegal journey into Europe. The deportees were returned back to Nigeria under the voluntary returnee programme organised by the International Organisation for Migration, IOM. (Read more)
Nigeria: NAPTIP tasks EU on rehabilitation of victims
The National Agency for the Prohibition of Trafficking in Persons (NAPTIP) has urged the European Union to always conduct diligent screening of illegal migrants in their countries before repatriation. (Read more)
Nigeria: Federal Government seeks support for skills development
The Minister of Labour and Employment, Senator Chris Ngige, has urged the International Organisation for Migration (IOM) to support the Federal Government’s vocational skills acquisition programme and promote the trade test certificate issued by the ministry for skills export. (Read more)
Gambia Youth Forum: Gov’t launches community initiative to curb youth irregular migration
The government of The Gambia through the Ministry of Youth and Sports in collaboration with the European Union, and International Organization for Migration (IOM) launched Direct Assistance and Voluntary Return and Integration for African migrants transiting in Niger. (Read more)