En marge d’un séjour à Abuja (Nigeria), le Secrétaire Permanent de l’Observatoire Ouest Africain des Migrations a rendu une visite de courtoisie au Département Commerce, Douanes et Libre circulation des personnes de la Commission de la CEDEAO dans l’après-midi du vendredi 16 août 2019. Lors de la visite, le Secrétaire Permanent de l’Observatoire s’est entretenu avec Mr. Albert Siaw-Boateng, le Directeur de la libre circulation, Dr Tony Luka Elumelu, le Chef de la division migration et Mr Awi, Assistant Exécutif du Commissaire au Commerce, Douanes et Libre Circulation, Mr Tèi Konzi. Les échanges ont permis d’aborder les sujets relatifs à la libre circulation des personnes dans l’espace CEDEAO, la révision du protocole sur la libre circulation, la politique migratoire de la CEDEAO, la gouvernance de la migration au niveau global et les activités prochaines du département.
Au début des discussions, les responsables du département de la libre circulation ont exprimé leur satisfaction de tenir cette rencontre avec l’Observatoire Ouest Africain des Migrations. La dernière rencontre physique entre l’Observatoire Ouest Africain des Migrations et les responsables du Département de la Libre Circulation des Personnes remonte à plus d’une année. Les deux parties se sont entendues pour avoir à l’avenir des réunions plus régulières afin de renforcer leur collaboration et leurs actions communes sur les sujets brûlants de la migration en Afrique de l’ouest.
S’agissant de la libre circulation dans l’espace CEDEAO, les responsables du département ont insisté sur la nécessité de multiplier les actions de sensibilisation pour que les citoyens de la communauté aient les documents nécessaires afin d’éviter les tracasseries, harcèlements et paiements illégaux de droits d’entrée au niveau des frontières. Ils ont également souligné l’importance pour les citoyens de la communauté en possession de leurs documents valides de réclamer leur droit à circuler librement face aux agents d’immigration qui pourraient les malmener malgré leurs documents de voyage à jour. Le Secrétaire Permanent de l’Observatoire s’est engagé à transmettre ce message à qui de droit aux organisations de la société civile ouest africaine afin que des actions soient menées à leur niveau pour une meilleure prise de conscience des citoyens de la CEDEAO de leur droit à la libre circulation. Les responsables du département ont informé le Secrétaire Permanent de l’Observatoire de la création prochaine de centres de monitoring de la libre circulation aux différents postes de frontières afin de recueillir les plaintes des citoyens de la CEDEAO victimes des tracasseries lors de leur mobilité entre les pays de la sous région.
Concernant le protocole de la CEDEAO de 1979 sur la libre circulation, le droit de résidence et d’établissement, les responsables du département de la libre circulation ont rappelé au Secrétaire Permanent de l’Observatoire le processus de révision en cours. En effet, 40 ans après l’adoption du protocole, un travail de fond est mené au niveau du département pour la prise en compte des points qui y sont insuffisamment abordés et pour sa mise à jour contextuelle par rapport aux réalités actuelles de la mobilité et de la migration en Afrique de l’ouest. Le résultat de cette révision sera, selon les responsables du département, bénéfique pour assurer une meilleure liberté de circulation et un meilleur établissement des citoyens communautaires dans les pays de l’espace CEDEAO. En outre, en plus des actions déjà menées autour du passeport, de la carte d’identité biométrique et de la carte brune, le département entend œuvrer pour uniformiser également les permis de conduire dans la sous région ouest africaine.
L’élaboration d’une politique migratoire régionale a été également un des sujets abordés lors des échanges. Les responsables du département ont informé le Secrétaire Permanent de l’Observatoire que ladite politique migratoire communautaire est en voie de finalisation pour être soumise à l’adoption des Chefs d’Etat. Le Secrétaire Permanent de l’Observatoire, tout en se réjouissant de cette démarche, a exprimé le souhait de voir la société civile ouest africaine plus associée au processus en cours.
Enfin, la place de la CEDEAO dans la gouvernance mondiale de la migration a été un des derniers sujets abordés lors des échanges. Le Secrétaire Permanent de l’Observatoire a exprimé son regret de ne pas avoir vu la CEDEAO joué un rôle plus actif lors de l’élaboration du Pacte Mondial pour les Migrations sûres, ordonnées et régulières, adopté à Marrakech en décembre 2018. Les responsables du département de la libre circulation ont expliqué cette situation par la position commune adoptée par les Communautés Economiques Régionales. Cette position visait à ce que les pays africains s’expriment d’une seule voix lors des négociations du Pacte Mondial. Ils ont toutefois souligné que des réflexions sont déjà en cours pour le plan de mise en œuvre des engagements du Pacte Mondial en Afrique de l’ouest.
Pour poursuivre ces fructueux échanges, les deux parties se sont donné rendez-vous à la rencontre des experts gouvernementaux du Dialogue sur la Migration en Afrique de l’Ouest (MIDWA) prévue du 20 au 22 août 2019 à Lomé (Togo).
Abuja, le 16 août 2019
Pour l’Observatoire Ouest Africain des Migrations
Le Secrétaire Permanent
Samir ABI