Décembre 2016

Revue de presse de décembre 2016 sur la migration en Afrique de l’ouest

Revista de imprensa de dezembro de 2016 sobre migração na África Ocidental

PORTUGUÊS

Cabo Verde: PR defende mudança de mentalidades e atitudes para com os migrantes

O Presidente da República defendeu que as sociedades devem trabalhar com afinco para mudar de mentalidades e atitudes em relação aos migrantes (e refugiados). A ideia foi passada na mensagem enviada à comunicação social para assinalar o Dia Internacional dos Migrantes. (Leia mas)

Cabo Verde: Cidade Velha recebe encontro dediálogo intergovernamental sobre Migração e Desenvolvimento

A Cidade Velha, Cabo Verde, acolhe um encontro temática de Diálogo Intergovernamental Euro-Africana sobre a Migração e Desenvolvimento – Processo Rabat. O evento, que incidirá sobre as questões de facilitação de vistos, será co-presidido por Cabo Verde e Portugal. O acto de abertura oficial será presidido pelo Ministro dos Assuntos Parlamentares e Presidência do Conselho de Ministros e Ministro do Desporto, Fernando Elísio Freire, e o encerramento será feito pelo Ministro dos Negócios Estrangeiros e Comunidades, Luís Filipe Tavares. (Leia mas)

Cabo Verde: Fluxos migratórios facilitados entre Luxemburgo e Cabo Verde

O Governo aprovou esta sexta-feira (9) em sede de Conselho de Ministros o projeto-lei sobre a gestão concertada dos fluxos migratórios e desenvolvimento solidário entre o Luxemburgo e Cabo Verde, um acordo celebrado no Grão-Ducado, em 13 de outubro de 2015. Em comunicado, o Governo explica que o pacto visa facilitar a circulação de pessoas entre os dois países e tem como objetivo incentivar a migração profissional circular de caráter temporário entre o Luxemburgo e Cabo Verde. (Leia mas)

FRANCAIS

Mali : coopération renforcée avec l’Union européenne pour favoriser le retour des migrants

L’Union européenne (UE) et le Mali ont déclaré dans un communiqué commun dimanche 11 décembre vouloir lutter contre « les causes profondes de la migration irrégulière » et « favoriser le retour des migrants maliens depuis l’Europe ». « C’est la première fois que l’UE établit des engagements aussi précis avec un pays africain à propos du retour des demandeurs d’asile refusés », a salué le ministre néerlandais des Affaires étrangères, dans un communiqué adressé dimanche 11 décembre. (Lire l’article)

L’UE renforce son soutien au Niger avec plus de 600 millions d’euros

Le Commissaire européen chargé de la coopération internationale et le développement Neven Mimica a annoncé un appui financier au Niger d’un montant de 609,9 millions d’euros, en présence de Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger, de la ministre du Plan Mme Aïchatou Boulama Kané et de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne. (…)Il s’agit de lutter contre les trafics et la traite des êtres humains, améliorer la gestion des frontières et lutter contre les causes profondes de la migration, en offrant notamment des alternatives économiques aux systèmes dépendants actuellement de la migration irrégulière. (Lire l’article)

Objet de critiques : le pacte sur la migration entre l’Union européenne et le Sénégal

Le  Sénégal fait partie des pays africains avec lesquels l’UE va voulu passer un accord sur la migration. L’Union européenne et sa politique de fermeture des portes d’entrées en Europe ttriste et décoit les Sénégalais, relève le quotidien Neues Deutschland qui estime que la France et l’Europe ont oublié les chapitres d’histoire  commune qu’elles ont avec l’Afrique. (Lire l’article)

Algérie – Niger : migration, expulsions et collaboration

Le 7 décembre, le Niger a accepté de recevoir à Agadez 896 Subsahariens expulsés de Tamanrasset, en Algérie, dont 86 Nigériens. Les autres migrants (278 Maliens, 273 Guinéens, 84 Béninois , 36 Burkinabè, 37 Ivoiriens, 17 Camerounais , 17 Sénégalais, 45 Congolais (RDC), 5 Togolais, 14 Nigérians, 2 Ghanéen, 1 Libérien ,1 Sierra-Léonais) seront rapatriés dans leur pays d’origine avec l’aide de leur ambassade à Niamey et des autorités diplomatiques nigériennes. Afin de mener à bien cette opération, les autorités du Niger avaient accordé au convoi de bus parti de Tamanrasset l’autorisation de transiter sur son territoire, autorisation qu’Alger avait auparavant sollicitée. Faute de retours organisés par voie aérienne, la route nigérienne est l’une des seules possibles pour des destinations d’Afrique de l’Ouest, avec le Mali. (Lire l’article)

Le Niger résolument engagé à combattre le trafic des migrants (président)

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a, à l’occasion du 58e anniversaire de la proclamation de la République, indiqué que son gouvernement est résolument engagé à combattre le trafic des migrants. Dans un message à la nation, le chef de l’Etat a regretté que le Niger soit devenu, par la force des choses, un pays de transit pour de nombreux jeunes candidats à l’immigration illégale vers l’Europe, via la Libye et l’Algérie. (Lire l’article)

Mali : Migration : la détresse des Maliens

Du dimanche 11 au lundi 12 décembre, 275 Maliens ont signé leur retour au terme d’un rapatriement forcé d’Algérie et de la Guinée Equatoriale. Depuis le début du mois de décembre, l’Algérie s’est livrée à la chasse à l’homme noir sur son territoire. (Lire l’article)

Sénégal : L’immigration clandestine …en chiffres

Prés de 12.000 migrants clandestins sénégalais ont débarqué sur les côtes italiennes ces deux dernières années. Prés 1300 migrants ont été rapatriés en 2016 et environ 5000 autres sont revenus au bercail ces trois dernières années, annonce le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba. Il a présidé le lundi 19 décembre, la célébration de la Journée internationale du migrant. (Lire l’article)

Mali : « l’enregistrement biométrique de la population est une avancée dans la lutte contre l’immigration » UE

Des «progrès tangibles». C’est la formule qu’a employée la Commission européenne pour qualifier les premiers résultats des négociations qu’elle a engagées avec plusieurs pays africains sur le dossier migratoire. (Lire l’article)

Sénégal : Pour une politique migratoire favorisant l’investissement de la diaspora

Le président de l’Association des sénégalais d’Amérique (ASA), Ibrahima Sow a invité l’Etat à élaborer une politique migratoire qui pourrait faciliter pour la diaspora les opportunités d’investissement au Sénégal. « On n’a pas l’impression qu’il y a une réelle politique migratoire d’insertion et de réinsertion. Mais on voit beaucoup de volonté au niveau de la Présidence de la République (…) Seulement il est difficile de vivre aux Etats-Unis et de connaître les potentialités d’investissement qui existent au Sénégal » a-t-il dit. (Lire l’article)

Côte d’ivoire : 4970 ivoiriens sont arrivés en Italie de janvier à Juin 2016 (Gouvernement)

Quelque 4970 migrants clandestins Ivoiriens sont arrivés à Lampedusa, en Italie, sur la période de janvier à juin 2016, faisant passer la Côte d’Ivoire de la 10è à la 4è place avec 7% de la totalité des migrants clandestins enregistrés, a annoncé, mercredi, à Abidjan le gouvernement ivoirien à l’issue d’un Conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. (Lire l’article)

Côte d’ivoire : Campagne de sensibilisation contre la migration irrégulière: Odienné accueille la caravane

Ils étaient environ 2000 personnes à avoir répondu à l’appel du Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et de la Fondation allemande Friedrich Naumann ce 02 décembre 2016 sur la place du rond point principal d’Odienné pour prendre part à l’étape locale de la campagne de sensibilisation contre la migration irrégulière. Cette première étape de la phase deux de la campagne nationale de sensibilisation contre la migration irrégulière intervient conformément à un programme ambitieux déroulé par le Ministre Ally Coulibaly pour toucher les zones concernées et amener les populations à prendre conscience des dangers du « voyage en pirogue », à dénoncer les filières de passeurs et à aider à l’harmonisation de la politique gouvernementale. (Lire l’article)

Cote d’Ivoire/Lutte contre la migration irrégulière: Des jeunes d’Odienné dénoncent le chômage juvénile

Komara Kalilou, conseiller du président de la jeunesse communale d’Odienné, a dénoncé, au terme d’une projection de films, le chômage poussant plusieurs jeunes à la migration irrégulière vers les pays européens. «Nous avons regardé les différentes projections avec intérêt. Mais je dois vous dire que,  aujourd’hui, nous sommes déçus. Odienné produit de l’anacarde, mais nous n’avons pas d’unité de transformation. Dans le temps, Odienné produisait du coton, nous n’avons aucune usine de coton. Les jeunes vont travailler où ? », s’est-il interrogé. Sans travail, sans aucune occupation, la migration irrégulière se présente comme la solution malgré les risques encourus, a fait savoir Komara Kalilou. (Lire l’article)

Immigration: Comment les jeunes Africains contournent la mauvaise gouvernance des dirigeants leurs pays

Au Mali comme presque tous les pays de l’Afrique occidental, l’immigration des jeunes est un sujet très délicat et pourtant inévitable et bien actuel. Une drogue lucrative des jeunes Africains et un moyen pour eux de contourner le chômage et la mauvaise gouvernance des dirigeants Africains. Pour en savoir un peu sur les raisons du désir des jeunes Maliens de quitter le pays natal pour l’Europe, l’Enquête est allé à la rencontre des expulsés et expatriés Maliens. (Lire l’article)

Burkina Faso : L’OIM soutient les jeunes Burkinabè contre les risques de migration

L’Organisation internationale pour la migration (OIM) en collaboration avec l’Italie et la Belgique a financé un programme de plus de 2 milliards de FCFA dans le cadre du renforcement de l’employabilité dans la région du centre-est du Burkina Faso, en vue de réduire les risques de migrations. (Lire l’article)

Le Togo valide sa stratégie nationale de migration et de développement

Le ministère de la planification et du développement en collaboration avec l’Union Européenne ont organisé à Lomé un atelier de validation de la stratégie nationale de migration et de développement. Cette stratégie a pour objectif d’œuvrer à la prise en compte de la migration dans les politiques de développement. (Lire l’article)

Cap Vert – Luxembourg : Accord de gestion concertée des flux migratoires

Le Conseil a approuvé le projet de loi portant approbation de l’accord entre l’État du Grand-Duché de Luxembourg et la République du Cabo Verde relatif à la gestion concertée du flux migratoire et au développement solidaire, fait à Luxembourg, le 13 octobre 2015. L’accord a pour objectif de faciliter la circulation des personnes et vise à encourager une migration professionnelle circulaire à caractère temporaire entre le Luxembourg et le Cabo Verde. Il compte des dispositions relatives à la lutte contre l’immigration irrégulière et à la réadmission; il prévoit également de mobiliser les compétences et les ressources des migrants en faveur du développement solidaire et de mettre en œuvre des mesures incitatives concertées en vue de faciliter la réinsertion des migrants dans leur pays d’origine. (Lire l’article)

La Guinée au 9ème Sommet du Forum Mondial sur la Migration et le Développement

C’est madame la première ministre Bangladeshie l’honorable Sheikh Hasina qui a présidé samedi dernier la cérémonie officielle d’ouverture de ces travaux de 3 jours en présence d’éminentes personnalités, dont les directeurs généraux du Bureau International du Travail (BIT) et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). La session a enrégistré une douzaine de discours officiels, dont l’intervention par vidéo-conférence du tout nouveau Secrétaire général élue des Nations unies Antonio Guterrès sur la thématique centrale de la rencontre « La migration qui œuvre à la réalisation du développement durable de tous : vers un programme transformateur en matière de migration ». (Lire l’article)

Burkina Faso : Fraude documentaire et la criminalité transfrontalière : L’OIM forme des policiers du Nord
Ils sont vingt, les agents des postes de police frontière de Seytenga, dans la région du Sahel à bénéficier de la formation sur la lutte contre la fraude documentaire et la criminalité transfrontalière. Et la formation va permettre, aux dires de Cheick Ahmed Traore, représentant le Chef de bureau pays Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), de favoriser non seulement une gestion ordonnée des mouvements aux frontières et de prévenir la migration irrégulière, mais aussi de détecter la présence des réseaux criminels organisés. (Lire l’article)

Côte d’Ivoire : les enjeux fonciers des migrations au cœur d’un atelier de réflexion

Organisé par l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA), une structure basée à Dakar (Sénégal), un atelier de réflexion sur les enjeux fonciers des migrations s’est ouvert ce 15 décembre 2016 à Korhogo, dans le Nord de la Côte d’Ivoire. (Lire l’article)

Madame Aminata Dramane Traoré : ‘’Accord ou pas, l’Europe chasse et chassera toujours les africains…’’

C’est du moins ce qu’a affirmé l’altermondialiste et écrivaine malienne, Aminata Dramane Traoré lors d’une conférence de presse qu’elle a animée à l’espace culturelle Djenné. Objectif : partager avec les hommes de medias, les conclusions de l’édition 2016 de ‘’Migrance’’, un espace de débats, d’échanges sur les questions migratoires. Elle avait à ses cotés Nathalie M’Dela, écrivaine et activiste française et Taoufiq Ben Abdallah, membre du forum social africain. (Lire l’article)

Add Comment