10ème Action Globale des Peuples
sur la migration, le développement et les droits de l’homme
3-4 juillet 2017
Berlin
La Coalition Mondiale sur les Migrations (GCM) et la Plate-forme transnationale des migrants-Europe (TMP-E) sont ravis d’annoncer le lancement international de la 10ème Action Globale des peuples (PGA) sur les migrations, le développement et les droits de l’homme. Les représentants de la société civile des organisations de migrants, de travailleurs, de politiques et religieuses du monde entier se réuniront lors de la 10ème action mondiale des peuples sur les migrations, le développement et les droits de l’homme (PGA) au siège de Friedrich-Ebert-Stiftung à Berlin, Allemagne.
Friedrich-Ebert-Stiftung et MoveGLOBAL nous serviront d’hôtes à Berlin.
Depuis 2007, l’Action Globale des Peuples (PGA) a été organisée pour mobiliser les mouvements de migrants de base en marge du Forum mondial sur les migrations et le développement (GFMD), une réunion des représentants du gouvernement sur la politique de migration. Les Journées du GFMD et de la société civile auront lieu cette année à Berlin du 28 juin au 1er juillet, et la PGA aura lieu le 3 au 4 juillet prochain.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui
Au-delà du processus des Journées de la société civile liées au GFMD, l’Action Globale des Peuples offre un espace de dialogue indépendant, une évaluation des développements critiques de la migration et des stratégies. Nous nous attendons à ce que les participants viennent de toutes les régions mondiales et, comme dans les PGA précédentes, nous profiterons de l’inclusion de nombreux militants et défenseurs locaux. La PGA est l’espace qui relie le local au global.
Le programme du PGA à Berlin comprendra des plénières, des ateliers auto-organisés et des séances de stratégie pour la construction de mouvements. Il s’agit d’une année critique pour la construction de mouvements de migrants et la PGA offrira un cadre pour élaborer des recommandations pour le pacte mondial sur les migrations 2017-2018. Les États membres de l’ONU négocieront et adopteront le Pacte mondial sur les migrations en 2018 – fixant le cadre de la gouvernance et des politiques de migration pour les décennies à venir. Cette action de haut niveau montre l’importance des problèmes de migration sur la scène internationale. Même si les États membres de l’ONU se sont engagés dans la Déclaration de New York de 2016 à protéger les droits de l’homme de tous les migrants, quel que soit leur statut, un climat de racisme et de xénophobie accrus envers les migrants rend le moment difficile pour négocier un accord pour protéger les migrants. Les enjeux sont élevés: en fonction des contextes, la coopération des États pourrait être bonne pour les migrants – ou mauvaise. C’est pourquoi la société civile, en particulier à travers les voix des communautés de migrants, doit s’exprimer de manière claire et efficace en notre faveur, au fur et à mesure que les gouvernements travaillent pour le pacte mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières.
Suivez ce lien pour obtenir des informations sur l’inscription. Pour des informations générales, visitez: peoplesglobalaction.org
Oscar EYEZOO
- Edit
Prière de toujours nous informer sur les rencontres internationales sur les migrations. je suis au Cameroun et notre association Welcome Back Cameroon (WBC) est victime du fait qu’elle prône une émigration de développement avec un accent sur la liberté de circulation des acteurs du développement qui sont les Êtres humains. ….pour être dans les médias au Cameroun, il faut raconter les misères et les déboires de ma migration… Lutter contre l’immigration en utilisant le mot « clandestin » paie auprès des bailleurs de fonds européens…. nous sommes pourtant membre de MADE AFRIQUE CENTRALE mais l’information n’est pas très partagée il me semble…..cordialement
Omar DIEDHIOU
- Edit
Bonjour , je suis originaire du Sénégal et j’aimerai être informé des rencontres internationales sur la migration
ADINSI Afiavi Yolande
- Edit
Je vous remercie pour cette inscription